CCESMF

 ↑  
Visites

 315200 visiteurs

 3 visiteurs en ligne

L'Histoire du C.C.E.S.M.F

Présentation et Historique du CCESMF

 wikipedia.JPG



Ainsi débutait l'article du France-soir N° 766 du 13 décembre 1946 consacré à notre Club... :
 

 

Paris, 13 décembre 1946. La première réunion officielle du Club des Chasseurs Sous-Marins de France a eu lieu dans une galerie de tableaux avenue Matignon, à Paris. Le Docteur Gilbert Doukan a été élu président en présence de... Gilbert-Doukan.jpg

Isy-Schwart-1946.jpg Marcel Isy-Schwart, au cours de l'été 1946, fait la connaissance de Jacques Gadreau, lors d'une partie de chasse sous-marine, en Corse. A Paris à l'automne, ils décident de fonder le Club des Chasseurs Sous-Marins de France


* 1956 - Le club accueillant de plus en plus de plongeurs "bouteilles", devient le C.C.E.S.M.F. (avec le E des explorateurs)
* 1959 - Durant la Pentecôte, le C.C.E.S.M.F. est le premier club parisien à faire passer des brevets en mer,au Lavandou.
* 1962 - Le 10 et 11 Juillet, Fred BALDASARE, réalise la première traversée sous-marine de la Manche en 19 heures et 1 mn, malgré une mer agitée et des courants défavorables.
* 1967 - La première base fédérale est créée à l'ile d'Yeu.
* 1976 - Création du trophée de la Vieille d'Or.
* 1985 - La Vieille d'Or deviendra la compétition fédérale de chasse sous-marine, la plus importante de la Coupe de France.
* 1996 - 50 ème anniversaire du Club.
* 2002 - Le club ouvre son site; 1ère édition de l'Echo des Tubas en couleur.
* 2006 - 60 ème anniversaire du Club, le 09 décembre, à Montmartre.

60ans-isy.jpg

Au centre: Marcel Isy-Schwart, l'un des fondateurs du CCESMF

Hommage à Marcel Isy Schwart

Marcel Isy Schwart, fondateur en 1946 du CCESMF, président d'honneur du club et médaillé d'or de la FFESSM, est décédé le 6 septembre 2012 à l'age de 95 ans.

 


Conférencier, écrivain et réalisateur français, Marcel était surtout un aventurier et un pionnier de la chasse sous marine qui en inspira beaucoup d'entre nous.

Combien de vocations de plongeurs et plongeuses sont nées après la lecture de son livre autobiographique "Chasse aux fauves de la mer"? S'il est difficile d'apporter une réponse à cette question, il est cependant certain que la chasse sous marine n'aurait jamais connu une telle destinée sans la présence de Marcel. En effet, c'est lui qui organisa le premier championnat de France de chasse sous marine et qui contribua fortement à faire connaître ce sport notamment grâce à un exploit qui fît le tour de la planète; la prise d'un mérou de 178kg, record de l'époque, lui ouvrit en effet les portes de la gloire et déclencha sa carrière de cinéaste-aventurier.

Ces quelques lignes ne suffisent pas pour résumer une vie aussi passionnante et remplie que la sienne. Néanmoins, nous tenions à lui rendre ce court hommage en remerciement de tout ce qu'il a fait pour notre sport et notre club.

Merci pour tout Marcel, merci pour les vocations de plongeurs que tu as engendré, pour les récits de tes aventures que tu as bien voulu partager et merci pour avoir créé le CCESMF qui permet de continuer à faire partager notre passion commune de la plongée.


Zone Membres

 ↑  
Préférences

Se reconnecter :
Votre nom (ou pseudo) :
Votre mot de passe


  Nombre de membres 130 membres
Connectés :
( personne )
Snif !!!